Les Scouts d'Irendol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 DDP, un poste clef

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2007

DDP, un poste clef Empty
MessageSujet: DDP, un poste clef   DDP, un poste clef Icon_minitimeMar 27 Mar - 2:25

cryptic a écrit:
Cette présentation, suivie d'une description approfondie du poste de DDP pourra en dégouter certains ou susciter des vocations ! C'est selon les gouts de chacun !

Présentation

Le but principal du DDP est, comme son nom l'indique, de gérer la production
dans les bâtiments appartenant à la municipalité, tels que la mine d'or, la
carrière de pierre, de métal, la scierie, centre agricole, enclos, station
d'épuration, etc... Il a le pouvoir de fixer le salaire dans ces différents
bâtiments, détermine les prix d'achat et de vente des produits, ainsi que les
quantités stockées. Il possède également le pouvoir de changer l'or en plomb...
euh... en monnaie. Il occupe ainsi un rôle clef au sein de la municipalité, car
il est responsable des rentrées d'argent de la ville, et son action permet de
définir les priorités de production.

Le budget municipal

La ville a besoin d'argent pour fonctionner : elle doit payer le salaire de ses
fonctionnaires, et des PNJ qu'elle emploie (policiers, ...) D'autre part, il lui
faut de l'argent pour construire des routes, planter des arbres, etc... La
première chose que doit faire un DDP est donc de se renseigner (auprès du
Bourgmestre par exemple) sur les besoins monétaires de la ville. Cela
déterminera ainsi les bénéfices quotidiens que les centres de production devront
réaliser, et que le DDP devra reverser chaque jour à la caisse de l'hôtel de
ville.

Fixer les prix et les salaires

Il est donc important que les centres de production de la ville réalisent des
bénéfices. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- Le prix d'achat
- Le prix de vente
- Le salaire
- Le taux d'imposition sur la vente
- Le négoce

Tout d'abord, il faut savoir que lorsque vous fixez un prix de vente pour un
produit, celui-ci peut être négocié par les habiles commerçants. Ainsi, il faut
compter une marge minimale de 10% du prix de vente qui permettra de dégager des
bénéfices et de se prémunir contre le négoce (sans quoi, le centre de production
vendra à perte...) Il faut ajouter à cela le taux d'impôts sur la vente
(actuellement 12%). Déduisez donc 22% du prix de vente, et vous saurez combien
vous touchez effectivement sur la vente d'un produit.

Ensuite, regardez combien d'UT et de ressources sont nécessaires à la production
d'un objet, pour savoir combien vous coute sa production (en fonction du
salaire).

Pour réaliser des bénéfices, vous devez donc avoir :
prix de vente -10% -impôts > salaires payés+ressources consommées
et bien sûr :
prix de vente -10% -impôts > prix d'achat

Prenons un exemple simple :

La production d'une pierre à la carrière coute un salaire
vous devez donc avoir :
prix de vente (pierre) -10% -impôts (12%) > salaire
=> prix de vente (pierre) * (1-0.10-0.12) > salaire
=> prix de vente (pierre) > salaire/0.78
Ainsi, pour un salaire de 50Ef, il faudra vendre les pierres à 65Ef minimum.
(de même, le prix d'achat doit être inférieur ou égal au salaire)

La production de 2 briques consomme un salaire et 2 pierres. Sachant que la
production d'un pierre coute un salaire, il faut donc faire le calcul précédent
en considérant que produire 2 briques coute 3 salaires.
Donc : prix de vente (brique) > 3/2 * salaire/0.78

Ensuite, libre à vous de déterminer le salaire et le prix de vente en respectant
cette règle, selon que vous souhaitiez encourager les habitants à travailler
dans tel ou tel centre de production, et selon la rareté de la ressource (voir
paragraphe sur la gestion des ressources)

A propos de la mine d'or

La mine d'or est généralement le centre de production qui dégage le plus de
bénéfices. Contrairement aux autres centres de production, elle ne tire pas ses
principaux revenus de la vente, mais de la conversion d'or en monnaie.
Ainsi, chaque pépite peut être convertie en 100Ef, desquels il faut déduire l'impôt sur
la conversion d'or (actuellement 8%). Puisque la production d'une pépite coute
un salaire, le bénéfice réalisé est donc important. Les DDP fixent donc
généralement un salaire élevé à la mine d'or, pour encourager la production d'or
qui s'avère très lucrative pour la ville.
Par exemple, pour un salaire de 55Ef, le bénéfice par pépite produite
est de 100-impôt-salaire=37Ef

La gestion des ressources

Selon la province dans laquelle vous habitez, les ressources ne sont
productibles qu'en quantité limitée (par semaine).
Lorsque vous visualisez la carte de la province, vous pouvez voir
pour chaque ressource la quantité maximum productible par semaine
ainsi que la quantité déjà consommée au cours de la semaine.
Par exemple, "Or 38/200" signifie que la province peut
produire jusqu'à 200 pépites par semaine (du lundi 00h00 au dimanche 23h59)
et que 38 ont déjà été produites.
Il est donc essentiel pour le DDP de gérer les ressources
de sorte qu'il n'arrive pas à épuisement des stocks
avant la fin de la semaine...
Par exemple, pour une ressource rare, il faudra fixer un prix d'achat élevé
(pour inciter les personnes possédant des stocks de cette ressource
à en vendre au centre de production) ainsi qu'il prix de vente élevé
(pour ne pas que les stocks s'écoulent trop vite).

Gestion de UE (unités d'énergie)

Contraintes

Certaines règles sont imposées pour limiter les actions d'un DDP :
- Il ne peut pas modifier les prix de vente et d'achat de plus de 20% à la fois.
- Il ne peut pas modifier les prix de vente et d'achat plus de 1 fois tous les 7 jours.
- Le prix d'achat doit être inférieur aux 2/3 du prix de vente
Revenir en haut Aller en bas
https://scouts-irendol.forumactif.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/03/2007

DDP, un poste clef Empty
MessageSujet: Re: DDP, un poste clef   DDP, un poste clef Icon_minitimeMar 27 Mar - 2:26

Thomas Hardy a écrit:
Bah c'est pas si compliqué que ça, une fois qu'on a compris qu'il faut tenir compte de l'impôt sur la vente et mettre des prix de vente suffisamment élevés comparé aux salaires.

En plus c'est sympa pour comprendre comment marche l'économie d'une ville.

Un débutant peut assez facilement devenir DDP, pour trois raisons:
- C'est contraignant, le poste peut donc facilement se libérer. Et si toutes les villes n'ont pas besoin d'un juge, un DDP est nécessaire partout.
- Votre carrière n'a quasiment aucune importance. Il n'est pas nécessaire d'être éloquent ni bon commerçant, du moment qu'on sait compter et qu'on est disponible.
- Les prix dans les bâtiments ont déjà été établis par votre prédécesseur! Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, il suffit d'observer si un bâtiment perd ou gagne de l'argent quand on s'en sert (seule la station d'épuration ne peut pas être rentable).

Par contre j'ai l'impression que de nombreux DDP ignorent à quoi sert l'énergie, et la négligent complètement. Il m'arrive souvent de voir des villes qui vendent leur énergie à 50 Ef l'unité... Si vous n'avez pas d'idée, vous pouvez toujours utiliser l'énergie pour produire de l'or (c'est plus rentable que de vendre à 50Ef puisqu'une pépite d'or vaut 100Ef moins l'impôt sur l'or) ou pour épurer. Et si vous voulez stocker, ne vendez pas en dessous de 70 Ef.
Revenir en haut Aller en bas
https://scouts-irendol.forumactif.com
Tiana

Tiana


Nombre de messages : 8
Age : 41
Date d'inscription : 03/04/2007

DDP, un poste clef Empty
MessageSujet: Re: DDP, un poste clef   DDP, un poste clef Icon_minitimeMer 4 Avr - 13:33

Bonjour,

Je n'envisage pas de devenir DDP, mais puisque vous parlez de personnes qui "ignorent à quoi sert l'énergie", j'en profite pour vous demander des précisions concernant les Centrales Thermiques et sur les Énergie homme, bois ou pétrole.

Veuillez me pardonner si je ne me renseigne pas au bon endroit ...
Revenir en haut Aller en bas
René Dumont




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2008

DDP, un poste clef Empty
MessageSujet: Re: DDP, un poste clef   DDP, un poste clef Icon_minitimeMar 15 Avr - 1:28

Je suis DDP depuis quelques semaines, et j'ai remarqué que le BM change beaucoup la donne. Lorsque j'ai commencé, la BM était l'ancienne DDP, j'avais donc peu de choses à faire, et toujours sur ses directives. Mais elle a perdu les élections, et le BM suivant m'a gardé (effectivement, peu de gens veulent faire DDP). Il me laisse tout régler moi-même, et ce n'est pas si compliqué, finalement. Il faut juste un petit temps d'adaptation.

Il est important aussi de bien gérer les matières premières en relation avec l'autre ville de la province si elle existe. On se partage les matières premières, il est donc important de bien discuter. Il suffit d'assécher les caisse lorsque la limite est atteinte, et de ne pas tout mettre d'un coup pour que la production soit échelonnée sur la semaine.

Pour les UE, je ne sais pas trop, ma ville n'a pas de centrale thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DDP, un poste clef Empty
MessageSujet: Re: DDP, un poste clef   DDP, un poste clef Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DDP, un poste clef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Scouts d'Irendol :: La Bibliothèque :: Les fonctionnaires-
Sauter vers: